ÉCOLE DES SPORTS


POUR LES 6 - 12 ANS ( Du CP au CM2)


Chacune des séances proposées est adaptée en fonction des capacités des enfants pour leur faire découvrir puis approfondir et enfin maitriser des techniques corporelles, stratégiques, collectives ou individuelles.

Les cycles se déroulent de vacances à vacances avec un changement d'activités après les périodes de repos. Votre enfant aura une dizaine d'activités différentes pratiquées tout au long de l'année scolaire

 

Gymnastique au sol :

Nous aborderons la maîtrise des figures et des enchaînements au sol puis aborderons le saut comme moyen d’évolution de la gestion du corps dans l’espace aérien. Un enchaînement de figure simple sera demandé au sol ou sur la poutre, et la réalisation d’un saut de cheval.  La gestion des zones arrière mis en jeu sur les roulades et rotation arrière.

  

Acro-sport :

Cette activité permet de mettre en avant les qualités physiques acquises, au service d’autres individus et de construire une unité de groupe.  L’autonomie et la construction de figure collective s’effectuant dans le respect des règles très strictes de la sécurité corporelle et permette un enrichissement personnel de l’enfant sur des connaissances anatomiques.

  

Le cirque : équilibre et jonglage :

Jonglage avec foulard et balles en fonction de l’age et des capacités des enfants. Nous abordons également le jonglage avec anneaux et le travail des mains différent d’un engin à l’autre. Les assiettes chinoises utilisées pour la prise de conscience du mouvement ou d’absence de mouvement des bras. Donner une visée artistique, le sens du spectacle, la grâce, au travers d’une prestation devant le groupe.

  

Les sports collectifs :

 Jeux en équipe avec ou sans balles, aux pieds ou à la main, avec une canne ou non, les jeux collectifs basés sur un sport permettent de développer chez l’enfant le sens du jeu avec l’autre et donc l’échange. Visé sociale par excellence le jeu collectif ne va pas sans une vision du développement personnel des capacités telle que l’adresse mais aussi le sens de l’objectif, du but du jeu, de la stratégie. Le jeu en groupe nécessite également un respect important des règles et met en jeu l’arbitrage, voir l’auto arbitrage suivant les jeux mis en place.

  

Vers le Basket :

 Jeu de balles à la main et en équipe opposée l’une à l’autre avec un but haut, ce jeu permet toute les compétences du jeu collectif avec un renforcement important de la latéralisation et de l’adresse motrice double d’un fort travail oculomoteur.

  

Vers le Hockey 

 Le Hockey permet de jouer au sol avec un intermédiaire entre le joueur et le palet convoité par les deux équipes. Ce jeu  est remarquable car très peu de contact sont à enregistré entre les enfants malgré le contact des crosses. Il permet de développer le respect de l’autre et la maîtrise du geste rapide dans l’effort de sécurité.

  

Vers l’Ultimate : 

 Jeu d’intérieur et d’extérieur il offre une panoplie importante d’évolution de la maîtrise de l’engin au jeu/sport facilement mis en place sur des terrains de tailles réduites.

  

Badminton :

 Jeu très aérien il permet d’avoir une relation à l’objet et l’espace plus importante grâce à une vitesse réduite de l’objet et un apprentissage des trajectoires il permet en outre d’affiner son geste et la tenue de la raquette.

  

Speed Ball :

 Jeu de raquette en solo ou en équipe il permet de jouer sur la force et la vitesse avec un fort travail de latéralisation grâce à la pratique du jeu avec une raquette dans chaque main. Effort d’observation très important car il faut lire les trajectoires très changeante de la balle.

 

Les activités extérieures

Approche du terrain extérieur : la rue, ou le milieu incertain : la forêt, pour apprivoiser son environnement

 et respecter la nature. Rollers, VTT..