Qu’est ce que le DÉCATHLON pour les jeunes ?


Le Décathlon Jeunes est une forme du Décathlon Olympique Moderne adapté aux plus jeunes. Il est réservé aux jeunes de 12 ans et moins (âge de l'année de participation). Comme le Décathlon Olympique Moderne, il demande la réalisation, dans l'année, de 10 épreuves sportives à choisir sur une liste réduite et constituée d'épreuves spécifiques. Il se veut un encouragement à la découverte et à l'apprentissage d'activités sportives variées pour les plus jeunes. Il est une préparation au Décathlon Olympique Moderne.

 

Chaque performance est cotée en points à l'aide d'une table de 1 à 30 points. On arrondit toujours au niveau inférieur. Seules les 10 meilleures performances seront retenues pour l'attribution des distinctions.

 

Les distinctions :

 

Niveau JAUNE pour un total au moins égal à 70 points

Niveau VERT pour un total au moins égal à 120 points

Niveau BLEU pour un total au moins égal à 160 points

Niveau ROUGE pour un total au moins égal à 190 points

Niveau NOIR pour un total au moins égal à 220 points

 

 



 ??? Toutes vos questions ???


C’est quoi un Décathlon jeunes?


Le Décathlon jeune est une forme du Décathlon Olympique Moderne adapté aux plus jeunes. Il est réservé aux enfants entre 5 et 12 ans (âge de l'année de participation). Comme le Décathlon Olympique Moderne, il demande la réalisation de 10 épreuves sportives spécifiques. Il se veut un encouragement à la découverte et à l'apprentissage d'activités sportives variées pour les plus jeunes. Mais c’est aussi une journée de convivialité où les enfants et les parents se retrouvent autour de la pratique du sport.

 


Cette manifestation est-elle gratuite pour tous les enfants ?


Oui cette manifestation est gratuite pour tous les enfants (entre 5 et 12 ans) inscrits ou non à l’association. En revanche l’inscription au Décathlon est obligatoire au moins 15 jours avant la manifestation. C’est indispensable pour la formation des équipes et pour valider l’assurance


Le repas est-il obligatoire ?


Non le repas n’est pas obligatoire, chacun peut rentrer manger à la maison (un créneau de 1h30 est libéré pour le repas). En revanche si vous souhaitez acheter le repas sur place, l’inscription est obligatoire. L’année dernière nous avons servi plus de 140 repas il est donc indispensable de les prévoir. La vente des repas nous permet de conserver l’inscription gratuite à cette manifestation.


Mon enfant n’est pas très « sportif » peut-il participer ? 


Toutes les épreuves sont adaptées à l’âge des enfants, aucune compétence particulière n’est nécessaire. Chaque enfant peut participer à son niveau. Il y a 11 épreuves possibles et seules 10 sont prises en compte pour le classement final, si l’enfant ne réalise pas une épreuve il n’est donc pas pénalisé. Les épreuves sont réalisées en équipe, les enfants sont stimulés, il est peu probable qu’il ne soit pas entraîne par le groupe.


Paul et Jean sont dans la même classe et pourtant ils n’ont pas les mêmes épreuves ?


Le niveau des épreuves est défini en fonction de l’âge de l’enfant. L’âge pris en compte (règle officielle du Décathlon Olympique Moderne) est l’âge atteint pendant l’année sportive qui va du 1er septembre au 31 août. Des enfants nés en début et en fin d’une même année peuvent donc avoir des épreuves différentes.


Mon enfant peut-il être dans la même équipe de son copain ?


Oui dans une certaine limite de différence d’âge. Il faut le préciser au moment de l’inscription et nous nous efforcerons de répondre au mieux à votre demande.