LE Qi Gong


 

 

Gymnastique chinoise de santé

 

Qi Gong peut donc être traduit ainsi : maîtrise de l’énergie par l’étude et la pratique persévérante.

 

Le Qi-Gong protège et renforce la santé, efface progressivement les tensions corporelles et libère ainsi la force vitale du corps. C’est l’art d’harmoniser les mouvements, la respiration, le corps avec l’esprit, et selon la philosophie du TAO, l’homme avec l’univers.

 

 C’est une tradition plurimillénaire qui fait partie de la médecine chinoise.

 

Contenu des séances de Qi Gong :

 

-          Echauffements, suivi du Qi Gong, mouvements simples, souples et lents exécutés en conscience et relaxation. Travail immobile et postural sur l’énergie interne.

 

-           Exercices respiratoires, Automassages. Induction progressive de techniques plus intériorisées.

 

 

 

Qi Gong et Tai Chi Chuan

 

Similitudes et différences

 

 

 

Qi Gong et Tai Chi Chuan, les soutiens de la santé physique

 

-          Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan se complètent, l’un renforçant l’autre : tonification de l’organisme, soutien de la santé et apaisement des tensions, développement corporel équilibré, étirement des muscles et tendons, assouplissement.

 

-           

 

Qi Gong et Tai Chi Chuan les soutiens de la santé psychique

 

-          Ces deux disciplines donnent au pratiquant une excellente réponse au stress de la vie actuelle :  l’apaisement mental, par l’attention sur le corps et la concentration de l’esprit, apportera une respiration profonde, régulière et rythmée et un relâchement généralisé par la pratique du mouvement souple, lent et circulaire.

 

 

 

-          Les séries d’exercices sont praticables chez soi, aussi bien physiques que mentaux.

 

Un survêtement ou une tenue ample et des chaussures-chaussons à semelle plates sont conseillés.

 

 

 

-          En pratique, le Tai Chi Chuan est beaucoup plus riche en mouvement corporel que le Qi Gong. Le Tai Chi Chuan travaille sur une forme simple au début, puis au cours des années, elle peut aller jusqu’à l’exécution de 108 techniques qui ont toutes une signification martiale.

 

-          Le Qi Gong travaille plutôt peu en déplacement et souvent sur des postures.

 

 

 


Véronique Phan est Diplômée d’état, ayant l’expérience depuis plus de trente ans dans le domaine des arts martiaux internes et externes, formée auprès du Dr Liu Dong à l’école « Ling Gui » et auprès de Thierry Alibert, à « l’Ecole TAO ».